Vlad Felanhir
Thérapie énergétique
 
Vlad Felanhir, thérapie énergétique
+33 6 26 59 51 31 |32 49 37 52 79 6
37 Rue Van Eyck, 1050 BRUXELLES, Belgique

Connaissances sur les Chakras

Esotérique

Quels sont les Chakras ? Y en a-t-il plus que 7 ? Qu’est-ce qui est à l’origine de la vibration d’un chakra en nous ? Quelle est l’énergie de tel ou tel chakra ? Je vais essayer d’apporter aujourd’hui une réponse concrète à toutes ces questions, confirmée par mon expérience.

 

Nous allons tout d’abord évoquer les 7 principaux chakras qui font partie de la structure de notre corps bio-énergétique et ne se trouvent pas en dehors de celle-ci. L’Univers, tel que reflété en nous, possède une harmonie et une géométrie sacrée, qui est représentée par les 7 notes, 7 jours de la semaine, 7 couleurs de l’arc-en-ciel et 7 chakras principaux. Chaque chakra est responsable de processus physiques, psychiques et émotionnels dans le corps humain, et également de l’accueil et échange de structures énergie-informationnelles sur un plan plus large. 

 

Un chakra est un plexus de noeuds énergétiques, un ensemble combiné de plusieurs vaisseaux appelés méridiens. Ces plexus absorbent et traitent l'énergie du monde extérieur, en imprégnant toutes les cellules du corps. C’est également l’ensemble des vibrations d’une glande majeure du corps humain. Mais qu’est-ce qu’une glande ? Une glande est un organe dont la fonction est de produire une sécrétion. Une glande fait partie du système endocrinien qui est responsable de relâcher des hormones dans le sang. Mais qu’est-ce qu’une hormone ? Une hormone, d’après la science, est une substance biologiquement active qui circule dans le corps agissant comme messager entre ces différentes parties. Si l’on peut constater que la science est proche de la compréhension du sujet malgré tous les obstacles internes qu’elle se crée, revenons en à l’interprétation ésotérique. Les enseignements sur les chakras ont pour la première fois été mentionnés dans les Védas, c'est-à-dire qu’ils ont été rédigés par les Mages d’une civilisation antérieure à nous (que nous appelons ‘Dieux’ en mythologie).

 

Muladhara, chakra racine : sa vibration dans le corps est produite à partir du squelette, du crâne, des éléments solides. Correspond au corps physique, à la santé, à la survie, au côté matériel de la vie, toute action physique est une manifestation de son énergie. Nécessite qu’on lui prête de l’attention quand on a : des problèmes avec les jambes, de fortes peurs, un stress intense, un manque d'équilibre dans le corps, des blessures et des contusions fréquentes. Le yoga à ce niveau a un effet de purification pour le corps physique, augmente la flexibilité de la colonne vertébrale, conduit l'énergie vers les jambes, renforce la connexion avec le sol, aide à conduire l'énergie de kundalini de manière équilibrée du coccyx au système reproducteur.

Muladhara a 4 pétales comme qualités qui établissent son fondement : force, agilité, endurance, résilience.

 

Swadhistana, chakra sacral : est lié au droit d'exprimer ouvertement ses émotions, de ne pas les bloquer, y compris par la culpabilité. Le chakra est stimulé par l’expression de ses désirs et de ses impulsions, sans être gêné. Correspond aux glandes sexuelles, au système génito-urinaire, à la rate, aux reins, au foie, au système circulatoire, à la lymphe. Ce chakra a besoin d'attention si : on a le sentiment que la vie est devenue une routine, on ne veut plus rien, il n'y a pas de désirs, toutes les suggestions suscitent un refus, on a l’impression de manquer d'attention et de soin, de touchers, il y a un manque de nouvelles idées créatives.

Des perturbations sérieuses à ce niveau peuvent rendre une personne méchante, asociable, fermée, sujette à des perversions sexuelles et à des excès. Le yoga à ce niveau détend et stimule la zone du chakra, stimule les organes, améliore le métabolisme, permet la circulation du sang et de l'énergie dans cette zone, renforce les muscles abdominaux et favorise la coexistence harmonieuse de nos sentiments et désirs et la réalisation des objectifs.

Swadhistana a 6 pétales comme qualités qui soutiennent sa santé : jeunesse, beauté, charme, contact, volupté et idéalisation. Vous pouvez trouver des exercices pratiques et simples pour booster et ressentir ce niveau énergétique sur la page ‘Boutique’.

 

Manipura, chakra du plexus solaire : ce chakra est le centre de la santé et de l'énergie, notre Soleil. Associé à la volonté et à la capacité d'agir. Les états de nervosité et d’absence de sécurité créent des crispations dans le plexus solaire, qui doivent être détendues à l'aide de diverses pratiques avant de commencer un travail purement énergétique. Ce chakra a besoin d'attention si vous pensez que le monde ne vous apprécie pas ou ne vous respecte pas, si vous êtes excessivement sensibles à la critique ou avez des problèmes de confiance. Il se ferme par le sentiment d’impuissance. Le fait de dépasser ses doutes ou ses insécurités rétablit l'équilibre du Manipura. Le yoga à ce niveau affecte les organes et les glandes du système digestif, travaillant avec les muscles abdominaux et le flux sanguin dans l'abdomen, ainsi que renfloue cette zone en oxygène. Au niveau énergétique, il contribue à renforcer ses frontières et à trouver un équilibre entre le potentiel énergétique et sa manifestation dans le monde.

Manipura a 10 pétales : l'activité, l'endurance, la générosité, le pouvoir, la noblesse, l'impitoyabilité, l'esprit d'entreprise, la ruse, la vigilance, l'héroïsme.

Manipura correspond aux vibrations du pancréas (digestion, activité). Les perturbations à ce niveau conduisent à l'apparition de la vanité et d’une tendance à la rage.

 

Anahata, chakra du cœur : Anahata est le point central dans lequel se passe la transition de la concentration sur soi, ses désirs et ses actions à quelque chose de plus profond. C'est le centre de l'Amour en tant qu'existence indépendante des comportements ou des actions. En ouvrant le cœur, nous commençons à faire preuve d'empathie envers les sentiments des autres.

Anahata correspond au thymus (responsable de la croissance et de la réparation du corps). Ce chakra a besoin d'attention si vous êtes souvent tristes ou ne vous valorisez pas, intolérant aux erreurs des autres, vous êtes souvent motivés par des aspirations égocentriques ou vous vous éloignez du monde et vous vous fermez à la communication avec les gens. Lorsque vous développez en vous la capacité d'empathie pour une personne, quel que soit son comportement, même si vous êtes en conflit avec elle, vous transmettez l'énergie d'Anahata. À ce stade, vous pouvez aller au-delà de votre situation et voir les vraies raisons derrière ce qui se passe.

Le yoga à ce niveau ouvre la cage thoracique, assurant la santé des systèmes cardiovasculaire et respiratoire, révélant et étirant les muscles des bras et des épaules. Sur le plan énergétique, le yoga au niveau de l’Anahata renforce la capacité de voir l'harmonie du monde, d'établir des relations de confiance avec les gens, de s'accepter, de se libérer des sentiments de blocage et d'accepter l'amour et la beauté dans leur intégralité.

Anahata a 12 pétales et se développe notamment via leur ouverture : gentillesse, rigueur, dévotion, compassion, douceur, humilité, révérence, dévouement, sincérité, ouverture, patience, amour.

 

Vishudha, chakra de la gorge : correspond à la glande thyroïde et parathyroïde (responsables de la circulation sanguine, de l'immunité, de la respiration). Lorsque ces glandes sont affectées, de nombreuses maladies peuvent s’abattre instantanément sur une personne. Il régule le travail de toutes les autres glandes inférieures. En cas de perturbation de son travail, une personne perd sa capacité de concentration, perd son sang-froid, devient léthargique et plus susceptible à une paresse d'esprit. L'équilibre du chakra de la gorge est associé à la capacité d'exprimer et d'entendre la vérité, de ressentir le mensonge de la part de quelqu'un d'autre, de ressentir lorsqu’on se ment à soi-même et d'être constamment en contact avec son propre subconscient ou son Esprit suprême. Il est associé à la créativité, à la beauté et à l'harmonie de ce que vous créez, à la capacité d'entendre votre cœur et de prendre des décisions sages, d'utiliser le pouvoir personnel pour manifester ce que vous voulez dans la réalité. Ce chakra a besoin d'attention lorsque vous vous perdez en parlant ou si vous sentez que vous avez une « boule » dans la gorge, doutez de vos décisions ou de vos actions, trompez vos proches, blâmez souvent les autres ou vous-même. Le chakra de la gorge déverrouillé nourrit votre cœur avec ce que vous aimez faire et le révèle au monde.

Le yoga à ce niveau travaille avec les fondements de votre voix comme essence de l'expression de soi et de la relation avec la société, en étirant la colonne cervicale et en stimulant la thyroïde. Les asanes avec des déflexions en arrière, un support sur les omoplates et une tête inversée contribuent au passage plus libre de l'énergie à travers les canaux vers les chakras au-dessus, ainsi qu'à soulager les maux de tête, l'ostéochondrose et à renforcer l'immunité.

Vishudha a 16 pétales qui peuvent se trouver chacune dans un état différent : créativité, grâce, art, inspiration, enthousiasme, élévation, harmonie, esthétique, romantisme, intuition, intelligence, éloquence, diplomatie, inclusion, lyrisme, rêverie.

 

Ajna, chakra du troisième œil : Ce chakra est à propos de la confiance à son intuition, une confiance qui ne peut être ébranlée. Il est associé à la capacité de percevoir les gens tels qu'ils sont, à la capacité de les voir à travers les barrières et les boucliers qu'ils se sont fixés, à la capacité d'entendre une réponse claire à une question posée dans sa tête, via une réponse directe, un symbole ou une image. Ajna est associé à la glande pinéale, à l'hypophyse (responsable de l'activité mentale supérieure) et à l'épiphyse. Ce chakra a besoin d'attention si vous avez une surabondance de pensées et de questions dans votre tête, des problèmes de mémoire, des migraines, des problèmes de sommeil ou une déficience visuelle. Le yoga au niveau de l’Ajna a un effet bénéfique sur les vaisseaux du cerveau, normalise la pression, optimise les processus de pensée et harmonise le travail des hémisphères.

Ajna a 2 pétales : lunaire et solaire, vers lesquels arrivent les canaux Ida et Pingala. Les pétales ouvertes ou réunies ouvrent la voie à la capacité télépathique, à la capacité de comprendre ce que quelqu’un veut réellement dire et à la perception de l'énergie des autres mondes.

La structure de l’Ajna et le caractère de ses projections sont très complexes, et on peut dire que l’Ajna est constituée de trois zones : Manas (le savoir des sens), Indu (le savoir de l'esprit supérieur) et Nirvana (le savoir de l'observateur du temps).

 

Sahasrara, lotus à mille pétales... Ce chakra est un réceptacle des énergies des autres chakras. Il relie notre conscience à ses aspects supérieurs, ouvrant l'accès à toutes les connaissances. Il nous connecte à la conscience universelle et permet de la mettre en pratique. Ce chakra a besoin d'attention si vous avez un niveau élevé d'anxiété, des cauchemars, une plus grande sensibilité aux stimuli lumineux ou sonores. Son activation complète donne une présence consciente et une connaissance constante intérieure de ce qu'il faut faire.

En soi, Sahasrara nous relie au plan mental et à la compréhension que le transfert de toute énergie est possible, l’important est de connaître les adresses de configuration. C'est mieux que l'Internet ;)

 

Mais la prise de conscience des chakras ne se termine pas là, en fait elle ne fait que commencer. Il existe des chakras au-dessus de notre corps bioénergétique, également responsables des processus qui nous affectent et dont l’accès nous est octroyé par la volonté et un effort transcendantaux. Ce sont par exemple les Guru chakra, Bindu, Sunyata… et d'autres dont il est inutile de parler ou d'écrire quelque chose jusqu'à ce que les niveaux précédents soient acquis par la pratique. Rien que pour les imaginer, il faudrait dépasser les bases de la géométrie et de la physique que nous connaissons.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.